fbpx

L'île d'Oléron, partez à la découverte de ses trésors

L’île d’Oléron : une destination exceptionnelle

Lorsqu’en 1119, la reine Aliénor d’Aquitaine signa les jugements d’Oléron, elle ne s’attendait pas à ce qu’ils inspirent plusieurs autres traités maritimes. De même, elle ignorait que ce territoire insulaire se transformerait en une des îles les plus prisées de toute la France. En effet, les magnifiques récits du grand poète Pierre Loti sur « Oléron la lumineuse » ne sont pas que fables et conte de fées.

De même, vous comprendriez mieux toute la beauté de ce territoire insulaire si vous décidez d’y passer un moment. En effet, il s’agit d’un espace idéal pour vivre des journées agréables riches en émotions ou pour se connecter avec la nature. Allons donc à la découverte de cet endroit si attachant et si attrayant.

L’île d’Oléron : ce qu’il faut savoir

Située en Nouvelle-Aquitaine, la magnifique île d’Oléron appartient à la Charente-Maritime dont elle occupe les côtes. Aussi, elle est la plus grande île métropolitaine Française après la Corse avec plus de 30 km de long sur près de 8 km de large pour une superficie estimée à 174 Km2. De plus, elle est habitée par une population très accueillante d’environ 22 000 personnes.

L’île d’Oléron compte plusieurs communes que sont : La Brée-les-Bains, Le Château-d’Oléron, Dolus-d’Oléron, Le Grand-Village-Plage, Saint-Denis-d’Oléron, Saint-Georges-d’Oléron, Saint-Pierre-d’Oléron et Saint-Trojan-les-Bains.

Compte tenu de tout ce qu’elle offre comme divertissements, attractions et tranquillité, vous rendre sur cette île pourrait être la meilleure décision que vous ayez prise ces dernières années. De plus, cela est d’autant plus vrai que ceux qui ont fait le choix d’y passer une brève partie de leur vie ne tarissent pas d’éloges sur ce coin de paradis. Alors, quelles sont les raisons qui peuvent vous pousser à poser vos valises un bon moment sur l’île d’Oléron ?

Pourquoi visiter l’île d’Oléron ?

Plage oléronaise
Plage de Gatseau Ile d'Oleron

Plusieurs raisons peuvent expliquer en quoi une destination comme l’île d’Oléron vous fera le plus grand bien.

D’abord, les moments de détente peuvent devenir monotones pour ceux qui abusent des mêmes lieux de détente ou de loisirs. Dans ces conditions, il est donc évident que vous développez une certaine lassitude et un ennui mortel à force de visiter les mêmes types d’endroits.

Par conséquent, pour renouer avec cette magie des lieux uniques, l’île d’Oleron s’avère être la destination idéale. En effet, grâce à tout ce qu’elle peut offrir, il est évident que vous y redécouvriez l’essence même du repos et toutes les bonnes sensations et émotions possibles.

C’est aussi l’endroit parfait pour découvrir de nouveaux défis et de nouvelles formes de distractions. Séjourner sur l’île d’Oléron sera pour certains la découverte d’un monde inattendu. Tandis que pour d’autres, ce sera l’occasion d’explorer un monde secrètement désiré.

Il s’agit d’un vaste espace authentique qui a su conserver toute la beauté que la nature peut offrir. C’est l’exil parfait dont on a besoin pour se retrouver, se ressourcer et se connecter à nouveau avec dame nature. Offrez-vous donc et à toute votre famille des vacances particulièrement riches en découvertes et en moments de bonheur sur ce territoire insulaire. Cela étant qu’elles sont les activités les plus palpitantes à faire une fois sur l’île paradisiaque d’Oléron ?

L’île d’Oléron compte plusieurs communes que sont : La Brée-les-Bains, Le Château-d’Oléron, Dolus-d’Oléron, Le Grand-Village-Plage, Saint-Denis-d’Oléron, Saint-Georges-d’Oléron, Saint-Pierre-d’Oléron et Saint-Trojan-les-Bains.

Compte tenu de tout ce qu’elle offre comme divertissements, attractions et tranquillité, vous rendre sur cette île pourrait être la meilleure décision que vous ayez prise ces dernières années. De plus, cela est d’autant plus vrai que ceux qui ont fait le choix d’y passer une brève partie de leur vie ne tarissent pas d’éloges sur ce coin de paradis. Alors, quelles sont les raisons qui peuvent vous pousser à poser vos valises un bon moment sur l’île d’Oléron ?

Visiter les meilleures plages possibles

Mêler ses pieds aux sables fins des plages de l’île d’Oléron ne ressemble en rien aux différentes expériences que vous aviez déjà vécues jusqu’ici. En effet, sur ce magnifique territoire insulaire, ce n’est pas une, mais plusieurs plages qui s’enchaînent. La plage de Gatseau de Saint-Trojan-les-Bains fait partie de cette collection unique. Située au sud de l’île, elle s’étend sur plus de 500 m et jouit de l’environnement sauvage de la grande forêt de Saint-Trojan. Depuis cet endroit paisible, une vue imprenable sur le continent se révèle et vous pourriez bénéficier d’un climat idéal pour une détente absolue.

Un peu plus au Nord-Est se dresse la plage de Saint-Georges-d’Oléron. Ici, les magnifiques dunes en bordure de plages s’étendent sur des kilomètres. Une baignade divertissante ou du surf sur ses vagues hautes en temps de vent sont possibles.

Comme les plages citées, celle des Saumonards, la plage Boirie, Rémigeasse, celle des Huttes, la plage Matha ou celle de Sables Vignier et bien d’autres constituent des espaces tous uniques qui rendent cette île si charmante et si authentique. Leurs pittoresques paysages sont le fruit de la rencontre de l’île et de l’océan Atlantique. Alors, depuis ces plages, vous pourrez profiter et admirer les meilleurs couchers de soleil que puisse vous offrir la nature.

Et si vous souhaitez pratiquer une autre forme de promenade tout aussi spéciale alors, quoi de mieux qu’une promenade équestre sur la magnifique île d’Oléron.

Des randonnées uniques pour se faire plaisir

Imaginez-vous un instant à cheval dans les sables fins d’une plage magnifique ou dans les vignes d’un paysage verdoyant à souhait. Tout ceci est bien possible sur l’île d’Oléron. En effet, plusieurs prairies verdoyantes et fermes bien entretenues proposent des balades en calèche merveilleusement décorée.

Vous serez alors conquis par le paysage que vous redécouvrirez à chaque pas de sabot de votre étalon. Les randonnées équestres sur l’île d’Oléron sont en effet très prisées par les visiteurs. Elles sont organisées par les écuries du Carbet ou de Laguivari, le Centre Équestre La Camargue ou le Paddock. Une fois en ces lieux si naturels, vous pourrez monter à cheval ou sur un âne mignon, gentil et attendrissant.

Ce sont aussi des espaces adorés par les enfants. Ces derniers y apprendront à mieux connaître les ânes, mulets ou chevaux et à y monter sous la vigilance et la sérénité des guides à votre service. Offrez donc ces moments uniques de promenade et d’apprentissage aux enfants et ils seront plus que jamais heureux et épanouis.

Des croisières pour des aventures palpitantes sur l’île d’Oléron

Sur l’île d’Oléron, vous pouvez prendre le large et voguer sur des bateaux spécialement conçus pour des aventures uniques en mer. En effet, ses croisières insulaires ne sont en rien comparables à toute autre escapade marine.

L’île d’Oléron compte des voiliers splendides comme La Marcelle, Aile Catamaran, Discovery Voile ou Yacht Club d’Oléron. À bord de l’un de ces bateaux, il est si facile de tomber amoureux des vagues qui rythment la cadence des aventures sur le Pertuis. Ces magnifiques engins sont également conduits par des équipages chevronnés et aguerris dotés d’un accueil des plus chaleureux et d’une passion rare pour la navigation.

Au cours des balades palpitantes sur la mer, ils sauront satisfaire toute curiosité par des histoires, mythes et anecdotes les plus croustillants. Ils vous feront revivre ces légendes de pirates ou ces aventures maritimes qui hantent la magnifique baie de l’île.

De même, ils savent être discrets pour ceux qui souhaitent passer des moments romantiques justes à deux avec leur vin insulaire à côté. À bord de ces voiliers, vous pourrez en fin de journée contempler des couchers de soleil spéciaux et très agréables.

En outre, pour ceux qui préfèrent des croisières en famille, les membres de l’équipage de votre voilier initieront les enfants à la navigation et à des aventures palpitantes. En ce moment précis, vous serez plus que satisfait d’avoir opté pour l’île d’Oléron.

Visite du Fort Boyard en bateau

Les sports nautiques passionnants

Les amoureux de sensations fortes peuvent aussi passer des moments de grandes émotions sur l’île d’Oléron. En y séjournant, ces derniers pourront s’inscrire à l’apprentissage du surf. En effet, certains endroits de cette île sont adéquats pour zigzaguer sur les vagues moins dociles qu’elles en ont l’air. Alors, sur une planche, faites-vous plaisir en domptant quelques-unes des vagues les plus intrépides de toute la région de la Charente-Maritime.

Pour les parents, les sports nautiques aussi sont un moyen d’initier leurs rejetons à des activités nouvelles que ces derniers ne tarderont pas à aimer. Ainsi, les parents par ricochet pourront passer de bons moments intimes à deux à l’abri des regards indiscrets de leurs progénitures.

Aussi plusieurs variantes de sports nautiques vous attendent sur la magnifique île d’Oléron. Là-bas, louez un jet ski et faites de la mer votre terrain de course préférée. À cet effet, les moniteurs et autres gérants sauront adapter votre parcours comme il le faut. Alors, des lieux comme La Base Nautique NLBO ou Jet Island Watersports si vous êtes au sud sur l’île d’Oléron. Ce sont les meilleurs points de départ pour piloter à volonté.

Les Kayaks sur l’île d’Oléron

Pour ceux qui sont moins fans du surf ou du kitesurf, monter à bord d’un kayak est tout à fait chose possible sur l’île d’Oléron. Cette activité nautique saura certainement vous plaire vu tout ce qu’elle offre comme particularité. Avec vos pagaies, jouez à l’équilibriste et esquivez les quelques obstacles qui se dresseront devant vous. Faites ainsi monter l’adrénaline pour mieux vibrer pendant ces moments si palpitants. Seul ou à deux dans le kayak, défiez les courants d’eaux et découvrez la magie des pagaies.

Aussi, plusieurs autres activités nautiques encore plus insolites comme les plongées sous-marines sont possibles sur l’île d’Oléron. Alors, équipez-vous et allez découvrir la faune si diversifiée des eaux de l’île. Accompagné d’un guide, vous explorerez un monde tout nouveau peuplé d’un écosystème unique sur bien d’aspects.

Néanmoins, séjourner sur l’île d’Oléron, ce n’est pas seulement faire des activités nautiques. En effet, plusieurs autres autres options restent disponibles pour des détentes encore plus riches.

Kayak sur oleron

Les sites touristiques sur l’île d’Oléron

Pour les amoureux de lieux historiques et autres endroits uniques, l’île d’Oléron saura satisfaire vos pulsions d’aventuriers. Par conséquent, il ne reste plus qu’à accoster sur les côtes de ce magnifique endroit et découvrir des territoires et lieux chargés d’histoire.

Des villes tout en couleurs

D’abord à Oléron, les communes et villes insulaires possèdent des atouts touristiques indéniables. Ainsi, lorsque vous visiterez Le Grand-Village-Plage, attendez-vous à y découvrir son marais salant et son emblématique Port des Salines. Là-bas, de bons gens aimables et travailleurs s’adonnent à la saliculture tout joyeux. 

Saint-Trojan-les-Bains

Sur la partie méridionale de l’île se dessinent tout en sobriété Saint-Trojan-les-Bains et sa grande forêt de pins. Cette cité balnéaire est l’une des meilleures destinations pour les amoureux de la nature. Pour preuve, le site de la pointe de Gatseau. En ce délicieux et harmonieux endroit, vous serez charmés par la diversité de la flore et de la faune. De même, aux bords des côtes de cette ville s’organisent des séances de thalassothérapie pour le bien-être physique des clients.

Aussi, cette magnifique ville organise en hiver la fête du mimosa qui rendra plus amoureux de cette île, ceux qui le sont déjà. Par ailleurs, surprenez-vous dans les forêts domaniales de cette jolie cité et apprenez à y côtoyer tout ce qu’elle offre comme privilège. Enfin, jouissez de l’ombrage de ces hauts arbres et observez avec joie les différentes interactions entre les animaux qui peuplent cet endroit si spécial.

Dolus-d’Oléron

Par ailleurs, pour ceux qui souhaitent baigner dans un environnement plus animé et bouillant de monde, il est possible d’opter pour Dolus-d’Oléron. Cette dernière est réputée pour sa zone d’échange et d’activité, pour ses boutiques toutes colorées et ses hypermarchés remplis de produits aguichants. À l’Ouest, cette magnifique ville s’ouvre sur l’océan Atlantique et sur la rocade des Basques un peu plus à l’est.

Exemple plume tressée en macramé

Boyardville

Par contre, pour les fans de croisières, il n’y a rien de mieux que Boyardville. Cette cité se dresse face à l’intemporel Fort Boyard et se compose de plages très belles. Depuis ce territoire, il est possible de prendre le large et de pratiquer différentes activités nautiques. Sa magnifique forêt des Saumonards demeure un lieu indispensable à visiter.

Le Fort Boyard

Visiter fort Boyard reste le rêve de toute personne ayant suivi les aventures télévisées des invités du Père Fouras. En effet, il s’agit d’un endroit très prisé pour tous les mythes qui entretiennent sa renommée et toute la beauté qu’elle dégage. Depuis l’île d’Oléron, il est possible d’aller à sa découverte ou plutôt de le contempler depuis un hélicoptère. N’est-ce pas passionnant ?

Fort boyard Ile d'Oléron

Saint-Pierre-d’Oléron

Souvent prise pour la capitale de l’île d’Oléron, Saint-Pierre-d’Oléron mérite bien cette réputation. C’est le lieu où se déroule la grande majorité des activités économiques du territoire insulaire. Véritable fleuron du développement de l’île, elle se fait aussi remarquer par ses édifices remplis d’histoire comme l’église de Saint-Pierre-d’Oléron ou la maison des aïeuls. Aussi, la Cotonière, son port de pêche offre aux touristes une balade bien riche. Enfin, d’autres lieux comme la flottille multicolore ou un peu plus en retrait, la lanterne des morts sont très prisés pour les légendes et récits qu’ils racontent. 

Saint-Georges-d’Oléron

Rien ne vaut une promenade dans les ruelles et les halls de Saint-Georges-d’Oléron. Vous y découvrirez des villages tout aussi hors du commun les uns que les autres comme Chaucre, Dominio ou Boyardville. Ses belles plages et son port si attirant sont autant de caractéristiques touristiques à ne pas négliger.

La Brée-les-Bains

Le Moulin de la Fontaine aménagé au XVe siècle, des jardins paisibles et décorés par l’harmonie entre les arbres fleuris et verdoyants. Des marais splendides et une vue extraordinaire sur l’île de Ré, sur La Rochelle ou sur le Pertuis. Ici, vous êtes à la Brée-les-Bains, l’une des communes les plus attractives de l’île d’Oléron.

Saint-Denis-d’Oléron

Beaucoup plus au nord, la commune de Saint-Denis-d’Oléron se dresse dans un environnement authentique à tout égard. Son port de plaisance, ces plages pour la baignade et pistes cyclables sont autant d’endroits idéaux pour passer de belles journées.

En dehors de ses magnifiques communes, l’île d’Oléron s’est fait aussi connaître grâce à quelques lieux magnifiques et intemporels.

Venelle oleronaise

Le phare de Chassiron

Du haut de ses 46 mètres, le phare de Chassiron s’érige sur la pointe nord de l’île d’Oléron et constitue un endroit incontournable pour les touristes. Construit depuis 1834, elle permet aux marins de repérer plus facilement l’entrée du pertuis d’Antioche et d’éviter ainsi des accostages périlleux. Cet édifice aux couleurs noires zébré de blanc s’impose par sa hauteur et sa beauté sur l’île d’Oléron.

Alors, arpentez les quelque 224 marches du phare et retrouvez-vous au sommet de ce symbole de l’île. À l’horizon, un panorama unique et spectaculaire s’étale à perte de vue. En effet, depuis cette magnifique tour il est si agréable d’admirer l’île d’Aix et de Ré. Aussi, vous pourrez contempler les étendues de plages intercalées par des marais et forêts resplendissants, les côtes Rochelaises, l’océan Atlantique et surtout le Ford Boyard dans toute sa splendeur.

En outre, il est possible de visiter le musée du phare qui s’ouvre dans la rotonde et dont l’histoire repose sur un jeune naufragé qui échoua sur les côtes du phare. Vous découvrirez au gré de cette légende, des objets typiques de l’île et l’histoire de ses marins des terres et paysans des mers que sont les habitants de l’île.

Affiche Chassiron de jour

La citadelle du Château-d’Oléron

Construit depuis 1630 par Richelieu, cet édifice a été réalisé sur les ruines des constructions médiévales. En le visitant, on est tout de suite conquis par toutes les expositions et autres manifestations qui s’y déroulent. Cet ouvrage militaire défensif de l’époque s’est transformé en un lieu où se racontent plein de récits intéressants. Son cadre dépaysant vous laissera pantois.

Plusieurs autres activités vous y attendent

Détrompez-vous si à présent, vous pensez tout connaître sur l’île d’Oléron. Ce territoire regorge encore de pleins d’endroits insolites, de distractions et d’installations uniques de détente.

Faire du vélo sur l’île de l’Oléron

Parcourir l’île à vélo sur des pistes cyclables dédiées reste une activité prisée par beaucoup de visiteurs. En effet, il s’agit là d’un bon moyen de brûler les graisses de son organisme et d’apprécier autrement tous ces paysages uniques de l’île qui dédie 160 km de pistes cyclables à tous les amateurs de deux roues à pédales.

Participez à une vie communautaire spéciale

Aussi, vous pouvez toujours choisir la vie en communauté dans des camps les plus chaleureux possible de Dolus-d’Oléron. Vos nuits à la belle étoile seront rythmées par les sons de guitares et par des feux de camp aussi spectaculaires qu’agréables.

Les sorties en famille

Les sorties en famille se font nombreuses, comme le Parc de loisirs des Prés Valet à Saint-georges, une sortie canoë dans les marais de la Saurine ou Le Marais aux oiseaux à Dolus d’Oléron font partie de ces lieux de détente bien spéciaux. Ce dernier lieu est dédié à la protection des oiseaux. Ces derniers profitent d’un écosystème très accueillant. Calme, paisible, il offre aux enfants un sentiment de sécurité et de joie. Pour bien comprendre ce milieu naturel, vous pouvez compter sur l’assistance des guides tout aussi affectueux que passionnés.

Aussi, un cadre beaucoup plus animé comme le parc aquatique ILEO au Dolus reste une autre option possible. Ce magnifique endroit est composé de grands bassins de petits bassins, de toboggans, et tout ceci dans une atmosphère joyeuse.

La vie nocturne sur l’île

Lorsque les rayons du soleil cèdent la place à la nuit et ses étoiles, il est toujours possible de s’évader dans les coins chauds de l’île. Cela étant, Le Bus Stop à Saint-Pierre-d’Oléron, le cocotier à Saint-Denis ou le cuba noche du coté de Saint-trojan les bains. Pour les joueurs, vous pouvez également vous rendre au casino et pour les plus fêtards vous aurez accès aux Écluses situées sur le port du Douhet. Leur lieu atypique et leur variété de cocktails vous feront passer des nuits bien chaudes à festoyer jusqu’au petit matin.

Vivez des moments très fun

D’autres lieux de divertissements promettent d’agréables moments comme le Casino de Saint-Trojan-les-Bains. Là-bas, tentez votre chance avec plusieurs jeux et repartez un peu plus riche avec un peu de chance. Néanmoins, pour ceux qui sont plutôt fans de jeux drôles ou de jeux vidéo, le Bowling l’Abordage est l’endroit de détente parfait. Autour d’un apéro de qualité et avec la gentillesse du personnel, passez des moments très fun et bien animés entre amis.

Des recettes de cuisine spéciales

Aussi, l’île d’Oléron vous offre une gastronomie des plus diversifiées. Ses restaurants si séduisants sont le lieu où sont servis des mets à la saveur délicieuse. Des mets spéciaux de l’île qui feront saliver vos papilles gustatives. Leurs recettes à base d’huitres, de fruits de mer ou des poissons si succulents donnent un appétit bien vorace à tous visiteurs.

Parmi les recettes, on trouve l’églade (ou éclade) de moules qui consiste à faire chauffer les moules préalablement placées sur une planche de bois et recouvertes d’épines de pin.
Une préparation qui donneront un gout particulièrement fumé. L’huitre est également au centre de l’attention gustative de l’île et ce ne sont pas les nombreux ostréiculteurs présents qui nous contrediront.

Alors, pour jouir de tous ces avantages qu’offre l’île d’Oléron voici comment y débarquer.

Comment se rendre sur l’île d’Oléron ?

Plusieurs options sont possibles pour se rendre sur l’île d’Oléron. D’abord, le moyen le plus populaire reste le viaduc ou encore en voiture ou même en covoiturage. Vous pouvez aussi opter pour le trafic ferroviaire ou combiner les deux dernières options selon votre lieu de départ et d’arrivée. De même, des vols sont disponibles pour un voyage dans les airs. L’île ne disposant pas d’aéroport, vous descendrez à La Rochelle et pourrez continuer votre parcours en voiture, dans un bus ou un bateau.

Pour les autres services comme le logement ou le transport sur l’île, ne soyez pas inquiet. Vous y trouverez toutes formes d’hébergements pour tous les prix. Néanmoins, compte tenu du nombre de personnes qui la visite, il serait préférable d’opter pour des réservations.

Il est à présent temps pour vous de faire vos bagages pour des aventures inoubliables sur la magnifique île d’Oléron.

Carrelet Oléronais